Stampa

 

Impact Foudre fort de son expérience est votre partenaire pour cette étude (l’Analyse du Risque Foudre ARF) qui est la pierre angulaire de l’élaboration de votre protection contre la foudre.

Certifié Qualifoudre et aux risques Atex nous réalisons votre Analyse du Risque Foudre (ARF) avec la plus grande justesse.

Impact Foudre intervient sur tous type de site INB – Nucléaire, Chimie et pétrochimie ICPE – SEVESO – IGH –Hôpitaux, ERP toutes catégories – Monuments Nationaux, etc.

Nous contacter pour une ARF

T 03 44 89 33 84

Questo indirizzo email è protetto dagli spambots. È necessario abilitare JavaScript per vederlo.

 Qu’est-ce qu’une Analyse de Risque Foudre (ARF)

L’Analyse du Risque Foudre est basée sur l’évaluation des risques de dommage réalisée conformément à la norme NF EN 62305-2 « Protection contre la foudre- Partie 2 évaluation des risques ».

La norme NF EN 62305-2 calcule les risques vis-à-vis de la foudre des structures étudiées. Elle identifie les équipements et installations dont une protection doit être assurée afin de statuer sur la nécessité ou non de mettre en place des dispositifs de prévention et/ou de protection sur le site.

Sur la base des renseignements fournis par le responsable du site, cette analyse du risque foudre prend en compte les risques inhérents aux activités exercées et aux produits utilisés et stockés sur lesquels une agression par la foudre peut constituer un facteur aggravant.

 

L’analyse du risque foudre identifiera :

–les installations qui nécessitent une protection ainsi que le niveau de protection associé.

–les liaisons entrantes ou sortantes des structures (réseaux d’énergie, réseaux de communications, canalisations) qui nécessitent une protection.

–la liste des équipements ou des fonctions à protéger.

–le besoin de prévention visant à limiter la durée des situations dangereuses et l’efficacité du système de détection d’orage éventuel.

 


 

 

Pour chaque structure étudiée, une analyse du risque foudre c’est :

 + de 40 paramètres à ajuster

 Jusqu’à 8 composantes élémentaires du risque

Des Risques globaux calculés :

 

 

 


La méthode tient compte de différents paramètres tels que les réseaux entrant ou sortant, le risque incendie, le risque d’explosion (risque ATEX), la densité de foudroiement, le risque de pollution, la situation de la structure par rapport aux objets qui l’entoure, les dimensions et la structure du bâtiment. Cette analyse permet de calculer un niveau de protection pour chaque bâtiment à protéger.

L’Analyse du Risque Foudre passe par l’analyse du niveau de protection modélisé à travers un logiciel spécialisé : JUPITER.

Structure sans protection

 

Après analyse, les niveaux de protection ont été calculés par le logiciel

Retour d’expérience sur les Analyses du Risque Foudre

De par leurs complexités les retours d’expériences sur les ARF démontrent qu’elles peuvent être :

Surévaluée et conduire à des opérations de mise en conformité très onéreuses : travaux, vérification et maintenance.

Inadaptée aux installations étudiées, ne prenant pas réellement en compte les caractéristiques des structures et leurs risques d’interactions avec la foudre

 

 

 

 

Déroulement de l’analyse du risque foudre ARF

 

Dès le lancement de l’analyse du risque foudre, une concertation poussée doit être menée entre les différents intervenants concernés.

-       Présentation de l’intervention au client

-       Collecte des informations et visite du site avec prise de photos (avec l’accord du responsable du site) ou travail sur plans si le dossier est au stade du projet

-       Exploitation des informations, modélisation à l’aide d’un logiciel spécialisé (Jupiter ou équivalent)

-       Rédaction du rapport d’analyse du risque foudre