Печать

Impact-Foudre apporte son expertise aux responsables sécurité, des secteurs industriels, tertiaire, Monuments Historiques, mais aussi notamment aux contractants généraux et installateurs qui peuvent s’appuyer sur une société de référence dans le domaine des études de protection contre la foudre.

 En tant que bureau d’études indépendant nous préconisons les moyens de protection  les mieux adaptés à votre site dans un objectif de rentabilité économique.

Nous contacter pour une Etude Technique : Mail : Этот адрес электронной почты защищён от спам-ботов. У вас должен быть включен JavaScript для просмотра.

 

OBJECTIF DE LA MISSION

En fonction des résultats de l’analyse du risque foudre, une étude technique foudre est réalisée, par un organisme compétent (certifié Qualifoudre notamment), définissant précisément les mesures de prévention et les dispositifs de protection, le lieu de leurs implantations.

L’étude technique foudre prendra en compte les protections directes et indirectes existantes.

Pour chaque structure pour laquelle l’analyse du risque foudre ARF a identifié un besoin de protection, l’étude technique indique :

-       Le type de paratonnerre (PDA, cage maillée, pointe simple, utilisation des composants naturels de la structure, fil tendu) et les caractéristiques du système de protection contre les chocs de foudre directs ainsi que leur positionnement (y compris les positionnements des conducteurs de descente et des prises de terres).

-       Les dispositifs de protection internes contre la foudre de type parafoudres.

-       Les mesures de prévention (consigne de sécurité, service d’alerte,etc).

-       Les liaisons d’équipotentialité à mettre en place entre le système de protection foudre et les lignes et canalisations conductrices.

 

Pour les ICPE l’étude technique foudre est réalisée conformément à la circulaire d’application du 24 Avril 2008 et l’arrêté du 4 Octobre 2010 modifié du 19 Juillet 2011 regroupé dans l’arrêté  du  11  mai  2015  modifiant  une  série  d'arrêtés  ministériels  pour  prendre  en compte  la  nouvelle  nomenclature  des  installations  classées  pour  la  protection  de l'environnement  entrant  en  vigueur  au  1er  juin  2015  dans  le  cadre  de  la  transposition de  la  directive    2012/18/UE  du  4  juillet  2012, qui imposent à certaines Installations Classées Protection pour l’Environnement (ICPE) de réaliser une Analyse du Risque Foudre (ARF) et une étude technique si besoin. Une notice de vérification et de maintenance est rédigée lors de l’étude technique et un carnet de bord est remis à l’exploitant.

Impact-Foudre répond aux exigences réglementaires et normatives nationales demandées dans le cadre des études de danger notamment pour les Installations classées pour l'environnement (ICPE) et ERP ainsi que toutes les structures à risque élevé.

 

 

DÉROULEMENT DE LA MISSION

Examen de l’analyse du risque foudre pour la préparation de la visite sur site

Réunion de présentation, phénoménologie de la foudre, principales réglementations,explication de l'intervention

Collecte des informations et visite du site ou travail sur plans si projet

Rédaction du rapport d’étude technique , du carnet de bord et de la notice de vérification et de maintenance (pour les ICPE).