Seveso / ICPE

Seveso et ICPE, la justesse de leurs études

Responsable HSE, Responsable de service de maintenance, votre site classée ICPE ou SEVESO est soumis à des arrêtés, celui du 4 Octobre 2010 modifié du 19 Juillet 2011 ou la version modifiée d’avril 2022 (articles de 16 à 23) ou encore à des arrêtés complémentaires suivants les nomenclatures ICPE.

Vous devez donc d’une part, réaliser une Analyse du Risque Foudre (ARF) selon la norme NF EN 62 305-2 et éventuellement suivant le résultat de l’ARF, une étude technique foudre et une notice de vérification et de maintenance (NVM).

Impact foudre (Experatec), après une visite du site lorsque les structures sont existantes (un travail sur plans est possible pour vos projets), réalisera les études de protection contre la foudre (ARF et Etude Technique).

La justesse des études foudre ont un impact technico économique sur les installations qui seront installés. Vous pouvez également faire appel à nos services pour les vérifications réglementaires et la maintenance des paratonnerres et parafoudres de votre site.

La vérification et la maintenance de vos pointes paratonnerre (Paratonnerre à dispositif d’amorçage, pointe simple, cage maillée, fil tendu), de vos parafoudres de type 1, type 2, type 3 ou parafoudres courant faible ainsi que les mises à la terre et les liaisons équipotentielles assurent notamment la protection des personnes qui travaille dans votre établissement.

Depuis 2010, Impact foudre réalise des prestations de qualité sur tous types de sites industriels.

La foudre c’est, en quelques chiffres :

100 000

ampères et plusieurs millions de volts

+ 10

de décès/an liés à la foudre en France

2 000 000

d’impacts foudre

100

transformateurs électriques mis hors d’usage

+ 100

décharges par seconde sur la Terre

Et des millions d’euros de perte dû à des arrêts de lignes de production

Intéressez par nos conseils ? Contactez-nous.